Quantcast
Channel: ecommerce – Blog Altima

Une matinée e-commerce au Jardin d’Hiver

0
0

Quelle meilleure manière de commencer le mois de juillet pour les experts webmarketing et e-commerçants, que de se retrouver pour échanger sur des problématiques de merchandising et de personnalisation ? Le 4 juillet nous co-organiserons l’événement « Les enjeux du Commerce 1to1 »  avec Vertbaudet et Target2Sell. Le temps d’une matinée rejoignez-nous pour échanger autour de sujets d’actualités au cœur du 9ème arrondissement Parisien.

Pilier de toute stratégie e-commerce et sujet à une optimisation perpétuelle, l’e-merchandising est l’élément fondateur d’une expérience d’achat online sans coutures. Notre consultante Camille Radzioch, interviendra auprès de Chrystel Desproges, directrice e-commerce de Vertbaudet, et François Ziserman, CEO et co-fondateur, de Target2Sell, pour apporter son expertise sur les tendances du marché et sur les solutions de personnalisation existantes.

Découvrons sans plus tarder le déroulement de cette matinée ! L’événement commencera par une mise au point sur la situation du Merchandising personnalisé : tendances, chiffres clés, outils, et solutions actuelles. Nous aborderons ensuite les enjeux de la personnalisation, avec le développement de l’IA, la géo-localisation, et l’essor du mobile. Enfin, nous ferons un focus sur le retour d’expérience de Vertbaudet, et sur les enseignements tirés par la marque. Après ces présentations, place à la discussion ! L’événement se conclura sur un moment d’échanges et de partages d’idées sur les perspectives du commerce 1to1.

Un lieu, le jardin d’hiver du Cercle Kadrance dans le 9ème arrondissement. Une date, le 4 juillet à partir de 9h ! L’événement est bien sûr ouvert à tous les e-commerçants, alors ne perdez pas de temps pour vous inscrire ! Pour participer à l’événement et obtenir plus d’informations rendez-vous juste en dessous :

L’article Une matinée e-commerce au Jardin d’Hiver est apparu en premier sur Blog Altima.


Le social commerce, le deuxième masque du e-commerce

0
0

D’une simple tendance, à une obligation jugée sans intérêt, avant d’être une forte source d’investissements, les réseaux sociaux ont bien souvent été négligés par les entreprises à leur lancement, en particulier en France. Seulement, depuis quelques années ils ont pris une grande importance aux yeux de ces dernières, et ont élevé le commerce à un tout autre niveau.

Ces derniers mois ont été le théâtre de grands changements pour les réseaux sociaux qui, tour à tour, déploient un système de social ads toujours plus poussé et optimisé.

Dans le e-commerce, le visuel est un élément essentiel pour toute stratégie. Il fait vendre, attire le regard, crédibilise le produit, et permet d’établir une plus forte relation de confiance avec le client qu’un simple texte. Cette logique explique parfaitement le développement des social ads pour le e-commerce. Où une enseigne d’ameublement, de cosmétique, de voyage, ou de restauration, peut-elle convertir facilement des prospects et toucher de potentiels nouveaux clients ? Sur les réseaux sociaux ! Un endroit qui reflète ses valeurs, qui montre ses produits, qui fait rêver le client, qui lui donne envie d’acheter. Et pour une tendance e-commerce, les réseaux en question sont tout désignés : Facebook, Instagram, Snapchat, et Pinterest.

L’ogre du marché

Facebook, numéro 2 sur le marché du digital advertising, et pionnier dans le développement des social ads, est bien sûr considéré comme le principal canal publicitaire pour les marques. Fort d’une base de données unique au monde le réseau social se targue d’avoir plus de 2,2 milliards d’utilisateurs actifs en mai 2018. Avec le développement de Messenger, What’s App et Instagram, la firme dispose d’une base de données quasi illimitée, qui vient enrichir ses offres publicitaires.

Plus de la moitié des utilisateurs de Facebook (55% d’entre eux) ont déjà effectué un achat via le réseau social, selon Avionos.

Après avoir déployé sa marketplace en 2016 la plate-forme a lancé récemment un système publicitaire pour les annonceurs et utilisateurs de sa marketplace sur … sa marketplace. Mais Facebook voit plus loin et se concentre plus sur la satisfaction client après-vente en proposant depuis début juin, de noter une publicité après avoir effectué un achat en cliquant dessus. Ce système permet ainsi à Facebook de proposer des publicités plus pertinentes et de meilleure qualité à ses utilisateurs. Si une publicité reçoit trop de retours négatifs la plate-forme étudie les retours et décide ou non de la retirer. Un seul adage : la satisfaction utilisateur avant tout !

Mais Facebook n’est pas la seule carte de Mark Zuckerberg. Le fondateur du réseau social a récemment annoncé le déploiement prochain de publicités vidéo en lecture automatique sur Messenger. Ce format a déjà été déployé sur le fil d’actualité de Facebook et d’Instagram. Après avoir lancé en juillet 2017 Messenger Ads et ses pubs statiques, Facebook cherche à utiliser le format vidéo pour développer son offre sur Messenger.

Des stories, des stories, des stories !

De son côté Snapchat a su rebondir suite aux incessantes critiques sur son nouveau design, déployé en février, et attire toujours les annonceurs. Le réseau social s’est lancé dans l’optique de fournir une véritable expérience à ses utilisateurs, et cela sur tous les niveaux, y compris le commerce ! Snapchat teste en ce moment de nouvelles annonces publicitaires « Shoppables » qui montrent plusieurs produits dans un carrousel d’images. En parallèle, Snapchat travaille avec plusieurs studios de développement pour développer des « Sponsored Snappable ads ». Ce format serait en fait des mini-jeux en réalité augmenté, personnalisés selon les marquess s’apparentant à Pokémon Go mais de façon native in-app.

Dernière annonce en date de Snapchat : son partenariat avec SeatGeek ! Désormais si vous regardez une story snapchat pour la promotion d’un événement sportif, culturel, ou d’un concert, vous avez juste à swipe up pour pouvoir acheter un billet pour l’événement. Rien de nouveau me diriez-vous, mais le but de ce partenariat est de simplifier votre parcours d’achat. Tout se fait sur l’application sans que vous ayez à la quitter.

Instagram ne se laisse pas distancer par son concurrent principal et continue de développer de nouvelles solutions pour les annonceurs. Pour le réseau social, tout est dans le comportement d’achat : Instagram a bien compris qu’un parcours d’achat optimisé, très simple pour l’utilisateur couplé au caractère spontané des stories et du comportement d’achat humain étaient la recette gagnante pour convertir efficacement.

Instagram proposait déjà ses « Shopping Bag Stickers » sur les posts dans la timeline, mais dorénavant le réseau social les exporte dans les stories des marques. Après avoir dépassé le cap du milliard d’utilisateurs, Instagram a bien compris que ses stories, utilisées par plus de 300 millions de personnes chaque jour, étaient un canal qui valait de l’or pour les marques.

« Instagrammers said they often watch Stories to stay in-the-know with brands they’re interested in, get an insider view of products they like, and find out about new products that are relevant to them. » Avait annoncé Instagram dans son communiqué le 12 juin.

Face au développement de ces offres Pinterest réplique à son tour ! Près de 600 millions de recherches visuelles sont effectuées chaque mois sur la plate-forme selon ses dirigeants. A l’instar d’Instagram, Pinterest inspire et est une source inépuisable de créativité. Ce côté inspirant est un atout majeur pour des enseignes dans la mode, le luxe, ou la joaillerie !  Véritable catalogue d’idées, la plate-forme est conçu pour aider ses internautes à trouver de nouvelles idées.

Déployée le 19 mars 2018, la fonctionnalité « Shop the Look », au même titre que « Shop Now » d’Instagram, met à disposition la possibilité d’acheter les produits mis en avant sur les épingles. Même problématique, même solution : l’utilisateur arrive sur le réseau pour s’inspirer, ou simplement naviguer, voit un produit qui l’intéresse, et peut directement avoir accès à sa fiche pour l’acheter. Pour le moment l’offre publicitaire de Pinterest n’est pas encore disponible en France, mais son président Tim Kendall a annoncé pendant le Cannes Lions Festival of Creativity qu’elle serait disponible en France dans l’été. Les épingles sponsorisées seront déployées dans un premier temps, avant de lancer le format vidéo « full screen ». la plate-forme profitera du déploiement de son offre publicitaire pour lancer sa plate-forme de gestion de publicités « Ad Manager ». Il ne reste plus qu’à attendre !

« Alors je voudrais une application sur laquelle je peux vendre des choses » WeChat donne le mot de la fin

A l’autre bout du monde, Tencent a vite compris l’intérêt que pouvait apporter un réseau social au commerce.

D’un tout autre niveau, WeChat, que l’on pourrait qualifier de « superapplication », propose des fonctionnalités similaires en termes de publicité qu’Instagram ou Pinterest, mais la plate-forme possède un atout bien plus important : la création de boutique !

Là où les applications que nous utilisons tous au quotidien commencent à nous donner la possibilité d’acheter sur les réseaux sociaux, (et permet donc aux commerçants de faire une passerelle entre leurs RS et leur site) WeChat pousse le concept encore plus loin et propose à ses internautes d’acheter directement sur l’application, de créer sa boutique. Pour les marques cette possibilité (qui représente bien plus qu’une simple fonctionnalité) leur permet de proposer leur catalogue directement à l’endroit où leurs clients interagissent avec leur entourage. Utilisée principalement par les marques ayant un catalogue produits

Donner une expérience d’achat simple et efficace, est à la portée de tous les types d’entreprises, qu’importe leur taille. En assurant une présence forte et pertinente sur les réseaux sociaux, les marques ont l’opportunité de mieux comprendre leurs clients et de générer sur le long terme plus de ventes.

L’article Le social commerce, le deuxième masque du e-commerce est apparu en premier sur Blog Altima.

SEO : Que nous dit Google sur la prochaine Speed Update de son algorithme de ranking mobile ?

0
0

En janvier 2018 Google avait annoncé une mise à jour pour le mobile search ranking via son blog : la vitesse de chargement des pages sera désormais un facteur de positionnement pour les SERP mobiles. On profite de ce début de mois de juillet pour vous replonger dans le contexte de cette update, qui sera déployée dans les prochaines semaines !

En 2010 la firme avait annoncé prendre en compte le chargement des sites web dans le classement des recherches (Il y a 10 ans on ne jurait que par le desktop évidemment). Les professionnels du SEO avaient donc déduit que la vitesse de chargement pouvait aussi pénaliser un site web si le temps de chargement était trop long. Jusqu’à maintenant Google n’avait jamais confirmé cette déduction, mais elle ne l’avait jamais démentie pour autant. Dorénavant nous sommes sûrs des intentions de la firme qui confirme donc la pénalisation des sites jugés trop lents, en faisant un focus sur le mobile.

Il y a un seul adage avec cette update : satisfaire l’internaute en optimisant sa navigation mobile !

Que contient réellement cette mise à jour ?

Les internautes utilisent Google pour trouver une réponse à leur question …. Et ils la veulent le plus vite possible ! Selon Google 53% des utilisateurs mobiles quittent une page si cette dernière met plus de 3 secondes à charger.  C’est dans cette optique que Google va mettre à jour son algorithme de ranking mobile, à partir de juillet 2018. Cette update affectera seulement les pages ayant un temps de chargement trop long, et un faible nombre de requêtes. Dans son post Google ne précise pas le nombre exact de requêtes ciblé et reste imprécis à ce sujet. Pour rappel la firme de Mountain View n’a pas donné d’outil spécifique pour savoir si votre site web va être impacté ou non par cette update. Il n’y aura pas non plus de notifications sur votre Search Console pour vous avertir si vous êtes touché ou non par la mise à jour, tout simplement car cela concerne un changement dans l’algorithme et non pas une action manuelle.

Bonne nouvelle en revanche pour les webmasters et experts SEO, cette mise à jour ne prendra pas en compte la technologie utilisée sur le site internet. AMP ou non, la firme de Mountain View ne se fiera qu’à votre vitesse de chargement. Enfin, aucun score de rapidité particulier sera attribué par site.

L’intention d’une requête de recherche sera toujours considérée comme un strong signal pour l’algorithme, alors une page lente pourra toujours être bien placée si elle a un contenu de très bonne qualité, une structure optimale et si la requête de l’utilisateur cible assez précisément le site.

Pour résumer en toute simplicité, cette mise à jour ne boostera pas les sites rapides mais pénalisera les sites lents sur mobile !

Pour faire un état rapide sur le temps de chargement de votre site, Google ne donne pas d’outil baseline. On ne peut que vous conseiller des outils comme SpeedPage Insights, Lighthouse, ou Chrome User Experience Report.

Poussons le raisonnement encore plus loin ! D’ici 2020, 70% des connexions internet mobile se chargeront en 3G ou avec connexion inférieure. Du côté des entreprises il est donc primordial d’optimiser chaque élément de son site web pour ne pas perdre en visibilité sur internet. Pour s’en rendre compte, Google vous propose son outil testmysite pour tester la vitesse de votre site sur mobile.

Bien, revenons donc à l’update maintenant !

Quels changements prévoir pour anticiper cette mise à jour ?

« We encourage developers to think broadly about how performance affects a user’s experience of their page and to consider a variety of user experience metrics. » – avait déclaré Google.

Encore une fois les indications pour anticiper une mise à jour sont assez minimes, alors il va falloir faire preuve de déduction et de logique !

L’HTTP2 au secours du chargement des requêtes !

Jusqu’à maintenant le protocole de communication serveur/client, j’ai nommé l’HTTP, semblait optimal pour acheminer les données entre le serveur et le device d’un utilisateur. Puis on s’est rendu compte qu’il y avait quelques inconvénients à l’utiliser : même les requêtes les plus courtes prennent du temps à charger, et les pages se font de plus en plus structurées, ce qui implique de plus en plus de requêtes (donc de fichiers à charger). Pour une page on note en moyenne entre 50 et 100 requêtes HTTP pour la charger complètement (nombre qui augmente pour les pages e-commerce ayant plus de contenu). Pour faire charger votre page, l’HTTP chargeait 6 requêtes à la fois, avec un système « Waterfall », ce qui est donc bloquant pour le chargement du reste du contenu. De plus dans notre cas on parle de mobile, et un chargement mobile et généralement jugé plus long.

Slide de Tom Anthony, présentée lors du Brighton SEO 2018

Bref l’HTTP avait besoin d’un grand changement. Sa version plus récente, l’HTTP/2 ne se contente pas de charger seulement 6 connexions à la fois, mais il les charge toutes en même temps !

Slide de Tom Anthony, présentée lors du Brighton SEO 2018

En plus de ses bénéfices, l’HTTP/2 a le même format que l’HTTP et les codes de réponses restent inchangés !

Outre l’HTTP/2, les bonnes pratiques SEO sont toujours de mise ! Les fichiers JS sont souvent les premiers éléments d’un site qui ralentissent son chargement, et pour cela un allégement ou un regroupement de ces fichiers est nécessaire. Pour un site e-commerce les images des fiches produits sont des éléments à surveiller de près pour le SEO : ces dernières, bien souvent trop lourdes, sont à redimensionner pour les empêcher de ralentir le chargement des données.

L’un des éléments les plus pertinents pour accélérer la vitesse de chargement d’un site reste l’optimisation de la mise en cache. Lorsqu’un utilisateur fait plusieurs visites sur votre site, certains éléments de ce dernier peuvent être conservés en cache sur le navigateur de l’utilisateur. Pour faire simple : lorsque vous allez fréquemment sur un site, certains éléments changent très peu (comme le header, le menu, ou le footer), alors pourquoi ne pas garder ces éléments en cache pour ne pas avoir besoin de les refaire charger ? Optimiser la mise en cache de certains éléments revient tout simplement à réduire le nombre de requêtes exécutées !

Soyons curieux !

Pour conclure, ne vous êtes-vous jamais demandé combien de bénéfices pourriez-vous dégager d’une optimisation SEO ? Je vous propose de le découvrir maintenant, avec Think With Google, qui calcule le gain possible d’un optimisation de temps de chargement. Attention les chiffres montent vite une fois passer en dessous de 3 secondes !

« Le temps c’est de l’argent » prend soudainement tout son sens !

L’article SEO : Que nous dit Google sur la prochaine Speed Update de son algorithme de ranking mobile ? est apparu en premier sur Blog Altima.

Google apporte quelques changements au Knowledge Panel !

0
0

Google aime bien prendre soin de son écosystème numérique en apportant de légers changements et des mises à jour, quasi quotidiennement à ses services. Les derniers en date nous viennent du Google Knowledge Panel. Cette zone est désormais administrable pour les entreprises et Google en profite pour lancer en test de nouvelles informations Produits. Ce dernier tend à s’affirmer, plus comme un moteur de réponses et de recommandations. On fait le tour des changements de ces deux dernières semaines.

Knowledge Panel à Tribord !

Si internet était un océan, Google régnerait en roi sur ces eaux. Avant de rentrer plus en détails des derniers changements, faisons un bref rappel de ce qu’est le Knowledge Panel.

Le Knowledge Panel, ou plus simplement une « Fiche Info » est un featured snippets créé par Google pour donner une réponse directe à l’utilisateur, depuis le moteur de recherche. Cette fiche info vous permet d’avoir un aperçu global sur votre requête de recherche et vous propose différentes ressources pour faciliter votre navigation. Le Knowledge Panel est construit grâce à une base de données (elle-même créée par Google), qui diffère en fonction de la requête de l’utilisateur. Pour un hôtel par exemple, le Knowledge Panel mettra en avant des informations comme les horaires d’ouverture, les équipements proposés. Si la requête est une personne, Google affichera ses dates importantes, un court texte de présentation etc. Bref vous avez tous compris que le Knowledge Panel c’est ça :

Et nous pouvons dès à présent l’administrer !

Enfin … de façon limitée, mais c’est désormais possible ! Jusqu’à maintenant, seul Google pouvait modifier les éléments affichées dans la Fiche Info. Google a annoncé actualiser le processus d’ajout et de modifications d’informations du Knowledge. Pour ce faire la firme va permettre aux entreprises, aux médias, aux célébrités, de suggérer des modifications sur les informations affichées dans la Fiche Info. Ces derniers pourront ainsi utiliser le processus de vérification d’identité pour espérer pouvoir modifier leur fiche info.

Tout d’abord, il faut valider son identité auprès de la firme pour être reconnu comme représentant de l’entité concernée. Ce process passé, vous devez vous rendre sur le Knowledge Panel concerné, et cliquer sur le lien « Gérez-vous la présence en ligne de « … » ? » Ce lien vous emmènera directement sur un questionnaire en ligne qui permet à la firme de Moutain View de vérifier que vous êtes bien la personne concernée par la fiche info, ou la personne en charge de la présence online de l’entreprise. Une fois ces informations, vérifiées et validées par Google vous pourrez suggérer des changements d’informations du Knowledge Panel !

Un pas de plus dans l’e-commerce ?

Mais ce n’est pas la seule nouveauté de Google concernant les Knowledge Panel ! Google teste actuellement de nouvelle informations produit dans la Fiche Info, à la croisée entre des informations produits et des Product Listing Ad

Repérée le 26 juin, cette nouvelle portion d’informations est actuellement en test aux USA sur une partie des requêtes. La portion payante de ce panneau est clairement étiquetée comme une « Ads Sponsored » mais elle comporte également une liste déroulante, spécifique aux produits listés, avec une nouvelle fonctionnalité de comparaison de prix.

Ce nouveau panel inclut aussi différentes organic features comme des vidéos des reviews clients, ou des informations complémentaires.

Plus précisément on retrouve :

  • Une fiche produit extraite du site du fabriquant et de Wikipedia
  • Un comparateur de prix (que nous avons détaillé plus haut)
  • Des images de présentation (comme il y en a toujours eu)
  • Des reviews
  • Un carrousel de vidéos
  • Des tests menés par des noms de domaines spécialistes

Google souhaite clairement faire de l’ombre à Amazon et son moteur de recherche interne. L’e-commerçant est devenu avec le temps, un réflexe pour les consommateurs. Besoin d’un avis et de comparer des prix sur un produit ? Amazon sera probablement votre premier réflexe pour trouver une réponse à vos questions. Ce nouvel ajout de fonctionnalités essaie de combler la niche d’accès à une information simple (que propose Amazon) et à la difficulté de trouver certaines informations sur les sites marchands.

La firme de Moutain View désire être plus qu’un simple moteur de recherche. Elle souhaite désormais être identifiée comme une solution de recommandation et non plus uniquement comme source des résultats de recherche mais espère bien se positionner comme la source des recherches de produits/services.

 

L’article Google apporte quelques changements au Knowledge Panel ! est apparu en premier sur Blog Altima.

Google annonce le déploiement de 4 nouveaux formats pour son offre Advertising

0
0

Lors du Google Marketing Live, la firme de Moutain View a annoncé 4 nouveaux formats qui viennent renforcer son offre advertising et qui montre l’intention de la firme de s’installer durablement sur le marché du e-commerce ! Cette annonce fait suite à la réorganisation de ses services webmarketing qui a eu lieu fin juin. Le souhait de Google ? Automatiser son offre advertising et rendre le Machine Learning accessible aux publicitaires !

Il était une fois au royaume du digital advertising …

En début de semaine, ce mardi plus précisément, Google a animé son événement annuel « Google Marketing Live » pendant lequel la firme a fait plusieurs annonces. L’idée principale de Google véhiculée pendant cette présentation ? Pouvoir mettre entre les mains de chaque « Advertiser » le Machine Learning ! Et les annonces qui ont alimenté la keynote d’ouverture ont clairement montré que le géant du net a les moyens d’y parvenir. Google a dit avoir explorer les possibilités de cette technologie en essayant de comprendre comment elle pouvait représenter une plus-value aux yeux des experts, sans passer pour une caractéristique que l’on pourrait qualifier de « gadget ».

Google passe la seconde et cherche à développer des solutions pouvant proposer une expérience sans coutures. Depuis quelques mois, les grandes innovations tech tournent autour de l’automatisation et de la prédiction, on entend parler très souvent d’IA, de Blockchain, d’AR et … de machine learning ! Auparavant, seulement certains aspects d’une advertising campaign étaient automatisés. Désormais nous pouvons automatiser une campagne complète ! Les enchères, la création, les choix de placement, le retargeting … Tous les aspects d’une campagne sont impactés par cette nouveauté. Et c’est ce que nous allons voir avec le premier format annoncé : les Responsive Search Ads !

Une ère automatisée !

Fini les A/B Testing manuels ! Du moins c’est le souhait de Google  … Lancées en test en mai, les Responsive Search Ads devraient être déployées dans les prochains mois ! Ce format se base sur un constat très simple : les internautes consomment plus de contenu qu’auparavant et ils sollicitent plus le moteur de recherche pour obtenir des réponses. Avoir une expérience personnalisée est devenue une norme. Alors comment peut-on la leur délivrer de façon efficace et optimale ? Pour Google la réponse est plutôt simple : combiner votre créativité avec la puissance du Machine Learning.

Source : SearchEngineLand

Pour vous rendre le concept plus concret, ce dernier se résume à 15 titres et 4 lignes de descriptions ! Donnez 15 titres différents et 4 descriptions à Google et il se chargera de trouver la meilleure combinaison des 2 en fonction de l’utilisateur. Google a annoncé une augmentation du taux de clic de 15% en moyenne, chez les entreprises qui ont pu tester ce format depuis mai ! Petite news, la taille des méta-descriptions passe de 80 caractères à 90 ! Alors préparez vos plus belles strophes !

Une stratégie Drive-to-Store solidement rodée !

Comme je vous l’ai dit plus haut, les modes de consommation des internautes rythment les updates des services et des offres de Google. Qui n’a pas utilisé son mobile cette semaine pour trouver le restaurant, le distributeur de billets, la station de métro/arrêt de bus, le plus proche ? Google a remarqué qu’en 2018 il y avait 3 fois plus de requêtes aux USA qui incluaient les 3 mots « near to me », qu’en 2016.

La firme de Moutain View s’attaque donc à ce nouveau défi en appliquant son nouvel adage : Automatiser ! De l’autre côté, les experts advertising n’ont qu’à donner un budget, quelque éléments créatifs et la localisation de l’entreprise, à Google, et ce dernier optimise automatiquement vos ads. Ces dernières seront ensuite déployées à travers le réseau de Google. 

Source : SearchEngineLand

« Provide a few simple things—like your business locations and ad creative—and Google automatically optimizes your ads across properties to bring more customers into your store. » Google Blog Post

Tout comme les Responsive Search Ads, les Locals Campaigns seront (normalement) disponibles dans les prochains mois.

Les plates-formes e-commerce entre en jeu !

Bon, en vérité pour le moment ce n’est le cas que de Shopify, mais Google a tenu a précisé qu’ils travailleront avec d’autres 3rd party e-commerce platforms.

Des plates-formes e-commerce, mais pourquoi faire ?

Il y a quelques semaines Google avait déployé un format optimisant automatiquement les performances de vos campagnes, sans que vous ayez à intervenir manuellement sur chaque paramètre. Google tend à optimiser encore ses Smart Campaigns et à permettre aux experts advertising de planifier leurs campagnes directement à l’intérieur des plates-formes e-commerce. Le but ? Simplifiez la gestion de vos campagnes, maximiser la valeur de conversion et ainsi élargir votre audience ! La nouveauté dans cette annonce est la possibilité de sélectionner les « Stores Visits » et les « New Customers » comme objectifs.

YouTube aussi se fait une place

Derrière annonce : vous allez bientôt pouvoir créer de nouvelles stratégies d’enchères intelligentes pour vos campagnes YouTube !

YouTube c’est plus d’un milliard d’heures de vidéos visionnées chaque jour. C’est une source d’inspiration, de divertissement mais aussi d’informations pour les consommateurs. Près d’un 1 adolescent sur 2 va sur la plate-forme pour regarder des conseils de préparation de plats avant d’aller acheter ses ingrédients. 1 futur acquéreur de voiture sur 2 se rend aussi sur Youtube pour obtenir des informations complémentaires sur le modèle de voiture désiré. Il est donc nécessaire pour les marques de montrer une publicité au bon moment, au bon endroit, à la bonne audience !

Baptisé « Maximize Lift », ce format vise à optimiser automatiquement le segment d’audience qui verra votre Ad et qui sera plus à même d’être converti à votre marque après le visionnage de votre publicité. Nicky Retke, Product Manager du pôle Performance Advertising de YouTube, a déclaré pendant la conférence, que grâce à ce nouveau format les Ad Conversions des marques qui l’avaient testé, avaient augmenté de 150%  (source : SearchEngineLand).

Ce format, encore à la phase bêta, est annoncé pour la fin de l’année, les créateurs de contenus vidéos devront donc s’armer de patience pour pouvoir en profiter !

Pour connaître tous les détails de ces annonces je vous laisse un lien vers le post de leur blog qui répondra, je l’espère, à toutes vos interrogations.

Alors ? On ne sent pas mieux après ce grand bol d’informations sur le digital advertising signé Google ?

L’article Google annonce le déploiement de 4 nouveaux formats pour son offre Advertising est apparu en premier sur Blog Altima.

Inspiration design et technique : on vous éclaire sur les sites et blogs à connaître !

0
0

La semaine dernière nous vous avions partagé les meilleurs sites et blogs à connaître pour le WebMarketing. Cette semaine on vous refait la même démarche ! Mais cette fois-ci on se tourne vers la Technique et le Design … vers le développement web et la création graphique ! Chers amis, lancez Photoshop, basculez sur Sublime Text et sortez votre petit calepin (vous savez ce bloc note perdu sous une pile de documents et de câbles sur votre droite). Car aujourd’hui on se penche sur les adresses incontournables pour ces expertises.

Générique !

Tin tin tinnnnn … le développement web !

GitHUb la référence pour tous les développeurs !

CodePen Besoin d’inspiration pour vos projets de développement web ?

StackOverFlow Une source inépuisable de solutions. Si vous avez un problème technique, vous trouverez votre réponse ici !

Coddrops ou l’inspiration même pour le codage.

Grafikart Un site idéal pour les débutants ou les novices d’un langage de programmation.

Ôyez ôyez amis graphistes, ce qui suit est pour vous !

Pinterest La plate-forme de partages d’images aux allures de réseau social est une source intarissable d’inspiration !

Behance Même thématique pour Behance. Beaucoup plus professionnel et axé sur les projets (et non sur le simple partage d’images).

Awwwards Besoin d’idées pour le WebDesign ? Regarder les sites primés de ce mois-ci !

Dribbble Web design, applications, typographies, illustrations, photographies : vous trouverez forcément votre bonheur sur ce site.

Hixle Centré principalement sur le web design, Hixle est LA référence pour les UI Designers.

Fubiz Encore une fois on se retrouve avec un panel d’expertises important : typographies, vidéos, storytelling, ou encore photographies, si vous cherchez une idée créative, Fubiz est l’un de vos points de rendez-vous !

WebDesigner Trends Le site de référence pour tous les web designers !

365AwesomeDesigners Une mine d’or pour vos projets design !

muz.li la source secrète d’inspiration pour les graphistes.

Vous voilà, on l’espère, prêt(e) pour mener à bien vos projets web ! Des découvertes, des conversations, des expériences : l’inspiration et les idées nous viennent quand on s’y attend le moins. Prenez des risques !

“Une idée qui n’est pas dangereuse ne vaut pas la peine d’être appelée idée.” -Elbert Hubbard

 

L’article Inspiration design et technique : on vous éclaire sur les sites et blogs à connaître ! est apparu en premier sur Blog Altima.

Le Design Persuasif présenté aux Flupa UX Days

0
0

Il y a quelques semaines nous avons eu la chance de pouvoir assister aux Flupa UX Days, un événement annuel de deux jours dédiés à l’expérience utilisateur.

Au programme une quinzaine de conférences sur des sujets et problématiques UX très variés, avec entre autres un très bon sujet : celui du design persuasif présenté par Jidé Tidjani Serpos, UX designer.

On profite donc de 40 minutes de présentation bien rythmée, où chaque technique est illustrée par des exemples d’applications concrets et actuels, tirées d’acteurs comme Facebook, LinkedIn, Amazon et bien d’autres. Le dénominateur commun de ces entreprises ? Elles basent leur business model sur ces techniques de persuasion… Pourquoi s’en priver ?

Le titre de la conférence pose déjà le contexte : « Kit de persuasion digitale à l’attention des honnêtes UX designer ».

‘Honnête’, ce mot prend tout son sens dès lors que l’on (re)découvre comment ces techniques visent à modifier/influencer nos comportements digitaux de manière inconsciente.

Et encore plus lorsque l’on sait que ces techniques peuvent être appliquées à très grande échelle.

Mais fermons cette parenthèse, la conférence ne porte pas vraiment sur ces débats éthiques.

Considérons plutôt le mot « honnête » par le fait que si les objectifs poursuivis sont ceux des utilisateurs finaux alors le design de persuasion est un excellent process de conception car il permet de mieux guider les utilisateurs, d’enrichir leur expérience et renforcer l’attachement qu’ils vont avoir avec le service et la marque.

Rentrons donc à présent dans le vif du sujet avec la présentation de ces différentes techniques.

Le renforcement (positif ou négatif)

Il s’agit ici de renforcer le comportement attendu via l’attribution d’un système de récompenses ou à l’inverse de jouer sur des peurs communes comme la mort, l’isolement, l’abandon … rien que ça !

Le succès de Facebook peut notamment s’expliquer par l’utilisation de ces techniques :

  • Lorsque nous sommes informés via des notifications que des amis ont aimé notre post (récompense), nous sommes plus enclins à réitérer cette action et à ajouter de nouveaux commentaires.
  • Lorsque nous essayons de clôturer notre compte (et que bien sur préalablement nous avons eu la chance de trouver l’entrée le permettant !) Facebook nous notifie le nombre d’amis qui ne pourrons plus recevoir de nos nouvelles. Cela a pour objectif de renforcer notre sentiment d’isolement et nous pousser à maintenir notre profil actif.

Le mere exposure effect 

L’appréciation à un stimuli augmente à mesure que la fréquence d’exposition à ce stimuli s’accroît.

C’est le cas par exemple d’Uber qui envoie une notification dès lors que nous utilisons le service ou encore Yelp qui envoie des messages à fréquence variée. L’objectif final n’étant pas que nous ouvrions forcément ces emails mais plutôt de faire passer au niveau de la rétine le nom de l’expéditeur.

Je vous laisse compter le nombre de mail que nous recevons presque quotidiennement de la part de Linkedin !

L’amorçage

Pour aborder cette technique, Jidé Tidjani Serpos nous a présenté l’expérience très intéressante de John Bargh, professeur chercheur à l’université de Yale.

Après avoir exposé une partie des sujets au champ cognitif de la vieillesse (résoudre des anagrammes comportant des mots associés aux personnes âgés) il a observé que ceux chez qui la vieillesse avait été amorcée marchaient significativement moins vite à la sortie de l’expérience !

L’amorçage permet donc d’infuser des comportements en chargeant le système décisionnel des individus à leur insu.

C’est ainsi qu’Amazon Prime réussi son programme de fidélité.

Il attire tout d’abord les utilisateurs en ciblant leurs envies : ‘Vous aimez les livraisons rapides ? Les jeux vidéo ? Les photos ? ça tombe très bien, notre offre vous correspond !

Puis il les ‘ferre’ en leur faisant réaliser un investissement qu’ils devront rentabiliser.

Un succès pour leur programme de fidélité car une fois que l’utilisateur a payé son abonnement, il dépense deux fois plus qu’avant et va finalement bien plus loin que juste la rentabilisation de celui-ci !

La réactance

Il s’agit d’un mécanisme psychologique inconscient de défense de notre zone de contrôle. Depuis tout petit dès lors que nous maitrisons une zone, nous avons tendance inconsciemment à la défendre farouchement contre tout élément venant limiter cette zone.

Cela devrait éveiller quelques souvenirs en nous …

Prenons à nouveau l’exemple de Facebook. Nous avons déjà tous reçu un email de leur part nous indiquant que l’on est tagué sur une photo. Qu’avons-nous fait à ce moment-là ? Pour la plupart nous l’avons ouvert car nous souhaitions protéger notre identité en ligne (notre zone de contrôle) … ce qui permet à Facebook de convertir à nouveau !

LinkedIn emploi également cette technique en nous indiquant qu’une personne a vu notre profil sans nous dévoiler son identité. Il nous permet ensuite d’accroitre notre zone de contrôle grâce à la souscription de leur abonnement premium. C’est vrai que c’est tentant …

La surveillance

La surveillance a un impact très significatif sur l’être humain car à partir du moment où nous nous savons surveillés, nous modifions immédiatement notre comportement.

La surveillance positive va attirer l’utilisateur vers la perspective de récompense alors que dans le cas d’une surveillance négative c’est la peur des conséquences du jugement qui va générer une auto censure comportementale.

Petit tips lors de l’utilisation de cette technique : laisser le soin aux utilisateurs de se surveiller mutuellement !

C’est ainsi que Uber délègue à l’utilisateur la surveillance de ses restaurants ou chauffeurs pour assurer un certain niveau de qualité de son service.

Un sujet donc très intéressant avec des exemples concrets et qui, au-delà de la présentation des différentes techniques, amènent à réfléchir sur le principe même du design de persuasion.

 

L’article Le Design Persuasif présenté aux Flupa UX Days est apparu en premier sur Blog Altima.

La saison est déjà finie ? Lancez le Best Of !

0
0

Cette nouvelle saison 2017/2018 se termine sous le soleil, nous avons changé de couleurs en cours d’année pour passer sous le drapeau Accenture Interactive ! Ces douze derniers mois ont été bien plus qu’enrichissants pour l’agence et nous ont permis de travailler pour de nouveaux clients et de faire naître de grands projets ! Revenons sur les moments marquants de cette année dans ce Best Of !

Cette saison pour nous c’est …

…. des prises de paroles …

Une fois de plus, nous avons donné de la voix ! Thibault Boiron démarre l’année en première page ! Notre directeur du développement asiatique prend la parole sur Stratégies pour présenter les 5 choses importantes à savoir pour conquérir le marché chinois avec succès ! Présence sur Tmall et WeChat, intégration du paiement mobile, aucun point n’est laissé au hasard pour vous donner les best practices sur le marché chinois. Puis nous réapparaissons dans Stratégies, avec cette fois-ci notre Change Director, Jean-Pierre Cauchy, qui a prit la parole sur « Comment réinventer l’expérience client grâce au digital ». Une tribune faite dans un contexte bien précis, puisqu’Amazon venait de lancer, 2 mois plus tôt, sa première boutique Amazon Go à Seattle et prévoyait déjà de conquérir tout le territoire américain.

… des récompenses …

L’année dernière nous vous présentions fièrement notre projet de refonte de Monshowroom. Véritable pépinière d’informations et d’inspirations pour ses clients, monshowroom avait besoin d’une nouvelle identité de marque, d’un nouvel univers digital dans lequel se projeter ! Cette collaboration a été primée plusieurs fois, à commencer par un W3 Awards Silver dans la catégorie UX. Puis la même soirée nous avons une fois de plus été récompensés avec un autre W3 Awards Silver dans la catégorie HP ! Début octobre, nouvelle surprise : le projet reçoit un Trophée d’OR dans la catégorie UX et Design lors de la cérémonie des Trophées e-commerce !

Une soirée inoubliable et un grand moment de fierté pour nos équipes et celles de Monshowroom. Et comme on dit : « Jamais trois sans qua… » attendez je crois que ce n’est pas exactement ça l’expression … bref passons, notre soif de trophées n’étant pas encore rassasiée nous avons remis ça en avril ! Lors de la remise des prix du Grand Prix Stratégies du Design 2018 où nous nous sommes vus remettre la troisième place dans la catégorie Web Design – Sites Produit.

… des annonces …

Impossible de faire un best of annuel sans parler de LA plus grosse annonce de cette année : le rapprochement avec Accenture Interactive ! LSA, FrenchWeb, Viuz, Emarketing, CBNews, ou encore Les Echos … tous ont relayé notre acquisition menée par Accenture. En rejoignant Accenture Interactive (qui est la branche expérience digitale, d’Accenture … Digital [ça tombe sous le sens]) nous apportons notre expertise en webmarketing et e-commerce à leurs clients et nous renforçons par la même occasion leur présence en France, en Amérique du Nord et en Chine.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule : en mars nous vous avons annoncé une nouvelle plus qu’importante pour notre expertise e-merchandising & conversion. Nous sommes devenus le 27 mars 2018 à 9h30 précise, la première agence française certifiée par l’outil spécialisé Early Birds ! Early Birds en 2 mots ? Personnalisation d’expérience !

Plus récemment, suite à la réorganisation de l’offre marketing et publicitaire de Google, nous sommes aussi devenu partenaire certifié de la Google Marketing Platform, gage de notre expertise en Webmarketing ! Je parle alors de l’acquisition, de nos équipes analytics, de nos experts SEO, sans oublier notre team e-merchandising et conversion !

… des events …

Que serait une agence dans son domaine d’expertise sans une présence aux RDV immanquables de l’année ? De Monaco à Barcelone jusqu’à Paris, nous avons participé à de nombreux events cette année … et nous avons créé le nôtre ! Allez, retour en images sur les 3 grands events de cette saison !

Comme à notre habitude nous avons posé nos valises à Monaco sur le Salon E-commerce One to One. Rendez-vous incontournable pour tous les décideurs du secteur, le One to One était aussi le premier event avec Accenture Interactive, symbolisant l’alliance de nos expertises !

A la fin de ces 3 jours, boostés par l’event, on décide de ne pas rentrer tout de suite sous la pluie parisienne ! Il ne suffit pas plus de 5min pour se décider et nous partons en Espagne direction Barcelone pour le Digital Benchmark de l’EBG ! Un event placé sous le signe du CRO et de l’e-merchandising.

Une fois revenus sur Paris, sur l’initiative de notre pôle Change, nous lançons le Club New Commerce ! le Club New Commerce est un rendez-vous entre décideurs que nous organisons avec nos clients pour échanger sur le marché et présenter des solutions innovantes. Après une première édition réussie en Mai, nous réitérons l’expérience en juin. Cette nouvelle édition porte sur le conversationnel, son marché, ses solutions et les perspectives qui s’ouvrent aux marques.

Vous pouvez dès maintenant (re)découvrir cette édition dans notre article retour si vous le souhaitez ! Prochaine édition : à la rentrée !

… mais surtout des projets !

La force d’une agence réside dans la diversité de ses projets ! Entre la joaillerie, la mode, la culture ou la grande distribution, nos projets viennent de tous les horizons ! Laissez-moi vous parler d’Auchan pour commencer …

Avec plus d’une centaine de drives en France, et un CA de 712 millions d’euros en 2016, notre collaboration avec Auchan était un gros projet sur lequel nous sommes revenus en ce début d’année ! Nous avons travaillé avec leurs équipes pendant 3 ans sur la thématique « Replacer l’expérience au centre de l’utilisation ». Un véritable chantier pour l’un des plus grands acteurs de la distribution française.

Vous voulez en savoir plus ?

Hissez la grande voile ! Notre équipe e-merchandising et conversion a réalisé de nombreux projets et notamment collaboré avec … Petit Bateau ! Conscient du manque à gagner émanant de leur moteur de recherche, les équipes de Petit Bateau nous ont sollicité pour optimiser leur moteur de recherche. Et les résultats sont au rendez-vous ! Le taux de conversion des utilisateurs ayant utilisé le moteur de recherche interne a bondi de 56% !

Et notre optimisation a rapporté d’autres chiffres impressionnants à la marque

Marque contemporaine de prestige, Jacadi nous a contacté pour relancer leur programme de fidélisation. De l’analyse, à la conception, de la réflexion à l’élaboration nous avons travaillé avec leurs équipes à une solution pour relancer la fidélisation de leurs clients. Notre travail post-analyse commence par une réécriture de leur univers de marque. S’en suis la création des contenus puis des supports de communication ! Un joli projet pour une marque de mode qu’on vous propose de découvrir dès maintenant !

 

Cette nouvelle année se conclue de la meilleure des manières et l’horizon 2019 s’annonce aussi bien intriguant qu’excitant !

 

L’article La saison est déjà finie ? Lancez le Best Of ! est apparu en premier sur Blog Altima.


CERTIFIED PARTNER PROGRAM with Target2Sell

0
0

Nous sommes devenus la première agence à être certifiée sur la plateforme Target2Sell dans la mise en place et l’exploitation de solutions d’hyper personnalisation permettant aux e-commerçants de proposer à chacun de leurs visiteurs des recommandations personnalisées en temps réel.

Target2Sell en quelques mots ?

Target2Sell a développé une  plateforme dédiée à l’hyper personnalisation en temps réel, en proposant à chacun des visiteurs les produits et/ou contenus pour lesquels il a le plus d’appétence.

Cette plateforme propose une suite Saas de marketing predictif 1to1; les différents modules s’appuient sur un moteur ouvert et temps-réel d’Intelligence Artificielle – basée sur des techniques de Machine Learning et sur des centaines d’algorithmes spécialisés et dédié à l’hyper-personnalisation. Vous pouvez faire en sorte que vos pages d’accueil ressemblent à vos visiteurs et que l’ordre des produits affichés sur vos pages list et pages de résultats soit personnalisé.

Vous pourrez personnaliser vos bannières et remplacer vos carrousels tournant HP ; mettre en évidence les catégories ou marques préférées de vos visiteurs ; utiliser réellement tous vos contenus en les adaptant automatiquement à la bonne cible, y compris les données et les styles du blog; augmenter l’engagement et réduire le taux de rebond; gagner en créativité et en productivité.

Quelques références

Les équipes Target2Sell accompagnent aujourd’hui de nombreux retailers et pure player sur le marché français..

Parmi eux : Etam, Sephora, Galeries Lafayette, Monoprix, Auchan.

Forts d’expériences communes, l’agence a le plaisir d’officialiser sa certification dans le cadre du nouveau programme de partenariat « Target2Sell Certified Partner Program ».

Notre équipe eMerchandising poursuit ainsi son expertise pour vous accompagner dans le déploiement et l’exploitation de solutions de personnalisation marketing.

 

L’article CERTIFIED PARTNER PROGRAM with Target2Sell est apparu en premier sur Blog Altima.

Luxe & ecommerce ? C’est maintenant ou jamais !

0
0
 

Timothée Jonglez, notre client Succes Lead prend la parole dans Stratégies !

Face aux pure players qui se sont taillés la part du lion, il y a urgence pour les marques de luxe à investir le canal du e-commerce. C’est le constat que dresse Timothée Jonglez, notre Client Success Lead.

La clé pour réussir sa transformation digitale ? Impliquer tous les collaborateurs et ne pas renier son ADN.

Luxe et e-commerce : c’est maintenant ou jamais !

 

L’article Luxe & ecommerce ? C’est maintenant ou jamais ! est apparu en premier sur Blog Altima.





Latest Images